Paul Renaud with us

The Art of Paul Renaud (Marvel comics) arrives at the Blueberry Encyclopaedia, with a cool sketch to join our tribute to Homebius and a fresh interview.



Paul Renaud:  Paul Renaud Officiel

Paul is a French comic-book artist, born in '75 and Toulouse resident working for both European and French markets. Marvel, Image, Dark Horse, IDW, Dynamite entertainment, Basement comics, amongst others...are the credentials of this talented artist.

He has happily answered our request for being part of this blog, share his art with us, do an interview and send the sketch of Lieutenant Blueberry he has created for us.

This is the full interview in FRENCH (FRANÇAIS):


- quelle à été ta plus grande influence artistique au début de ta vie proffesionnelle? et maintenant, quel sont les artistes que tu plus respectes?
Enfant, je lisais beaucoup de comics Marvel, puis j'ai découvert Jean Giraud/Moebius vers 14 ans, et ça a changé le rapport que j'avais avec le dessin. C'est cela qui a déclenché mon désir de devenir professionnel. Il m'a montré de par son travail que l'imaginaire n'a pas de limite, et que le dessin est un véhicule extraordinaire pour faire naitre toute sorte d'émotion.
Des gens comme Arthur Adams, Al Williamson, Barry Windsor-Smith, Kevin, Nowlan, Dave Stevens, Olivier Vatine, Alan Davis, Rick Leonardi, Carlos Pacheco ,Paul Smith ou Bruce Timm ont été de grandes influences pour le jeune dessinateur que j'étais. J'ai assisté à l'éclosion du génial Mike Mignola dont j'étais, et suis encore, un grand fan (au départ pour ses influences du côté de Frazetta).
Quand j'ai découvert Adam Hughes, j'ai eu le sentiment qu'il avait réussi à synthétisé nombre de mes influences, et ce avec génie. Il est sans conteste l'une de mes plus grandes influences en dessin.
Plus récemment, je citerais des gens comme Stuart Immonen, Claire Wendling, Olivier Coipel, Josh Middleton, Ryan Sook, Alex Alice, Travis Charest, Denis Bajram, Alex, Ross, Pepe Larraz, Sean Murphy, Goran Parlov, Leinil Yu, Lee Weeks, Chris Samnee, Corrado Mastantuono, Pasqual Ferry...il y en a tellement
J'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, et il a toujours été extraordinaire. Il était d'une grande patience, et extrêmement disponible pour un artiste de ce calibre. Il traitait les petits avec le même respect que les puissants, et chaque rencontre était un vrai échange. J'ai réalisé une interview pour un Fanzine auquel je participais alors qu'il commençait le cycle de Mister Blueberry. Il m'a parlé à coeur ouvert de ses doutes, de ses aspirations, de sa relation avec Jean-Michel Charlier. Ces conversations avec lui sont parmi mes souvenirs les plus précieux.

- avec qui aimerais-tu travailler?


J'aimerais beaucoup travailler un jour avec Alan Davis. Je trouve que c'est un scénariste très sous-estimé! Il a un talent certain pour raconter de grandes sagas sans jamais oublié le côté humain des personnages, et aussi avec humour. Il est aussi quelqu'un qui sait raconter en images, et créer une grande excitation de lecture (au scénario aussi bien qu'au dessin).
J'espère aussi pouvoir dessiner une histoire de Mark Shultz. Nous en avons discuté à plusieurs reprises, et je pense que ça se fera quand nous arriverons à trouver le temps.
Je voudrais retravailler avec mon ami Rick Remender. Je pense que Rick et moi sommes sur la même longueur d'onde, et j'ai toujours adoré collaborer avec lui...et je l'aime beaucoup humainement, ce qui est un bonus. Là aussi, nous parlons de refaire quelque chose ensemble, peut-être bientôt.
Pour ce qui est de Marvel, j'adore travailler avec Mark Waid, et j'espère pouvoir faire plus de choses avec lui.

- que penses tu du format bd digitale...est l'industrie BD en danger/crise pour la blague des telechargements pirates? Comment peut cela affecter le travail des artistes?


Je lis beaucoup de comics sur Ipad, et je trouve que les couleurs sont magnifiques. Le format semble bien convenir aux Comics américains, ou aux manga. Ce n'est pas le cas pour la BD européenne malheureusement. Cela pourrait remplacer les comics US en single, mais je préfère tout de même pouvoir acheter les éditions collectées en vrai. Rien ne remplace de tenir un livre dans ses mains. Je n'ai jamais trop expérimenté le turbomédia, mais ça m'a l'air très intéressant.
Pour ce qui est du téléchargement pirate, je pense que cela peut être l'équivalent de lire des livres en bibliothèque. Cela permet aux gens de découvrir des séries, mais j'aimerais qu'ils soient suffisamment responsables pour ensuite acheter les livres qu'ils aiment pour faire vivre les auteurs.

- Comment est l'experience de travailler pour un geant comme Marvel?


C'est la meilleure expérience professionnelle que j'ai eu. J'aime les rapports avec les éditeurs, et la liberté que j'ai pour dessiner ces personnages que j'ai tant aimé.
Dessiner les X-Men, ou Captain America comme je le fait maintenant me procure une joie extraordinaire.

- Que fais-tu aujourd'hui et quels sont tes projects suivants?


Je viens de dessiner quelques couvertures pour DC sur Nightwing et Wonder Woman, et je fais les couvertures de la nouvelle série STAR WARS : Captain Phasma.
Je travaille aussi sur le nouvelle event Marvel GENERATIONS, en dessinant entièrement l'épisode consacré à Captain America qu'écrit Nick Spencer.


- Quels sont tes souvenirs/relation/influences avec Jean Giraud et leur travavaux?


J'ai découvert Blueberry en premier, mais tout en sachant qu'il dessinait d'autres oeuvres sous son nom de Moebius. Il est l'artiste qui m'a le plus marqué, et dont j'ai suivi la carrière avec passion.
Son exploration du trait dans tous les domaines qu'il a touché est exemplaire. En plus d'avoir réussi à se hisser au top des dessinateurs héritiers de Jijé (l'école réaliste découlant de Milton Caniff et Hal Foster), il a aussi développé une personnalité graphique basée sur le plaisir du dessin. Sa narration graphique hors paire lui a permis d'explorer tout type de récit avec la même aisance. Et quel coloriste de génie!!!
Je n'ai pas honte de dire que je suis un vrai fan.
J'ai une préférence pour la période de Blueberry qui va de Angel Face à Arizona Love, mais bien-sûr La Mine de l'Allemand Perdu est un chef d'oeuvre! J'aime aussi beaucoup son Jim Cutlass.
Pour ce qui est de Moebius, Le Garage Hermétique est peut être mon préféré de par les immenses variations stylistiques. et le Monde d'Edena pour la pureté du dessin.
J'adore aussi son Silver Surfer, bien-sûr, pour des raisons sentimentales.

FULL GALLERY:
 

Archie


Avengers


Captain America


Star Wars


Star Wars 


Wonder Woman

 
Game of Thrones